16 août 2004

Du 16 au 22 septembre, à cheval pour la Semaine de la Mobilité !

Si nous persistons dans la voie du tout à la voiture, nous risquons fort de devoir, un jour, nous convertir aux échasses pour circuler au-dessus des gaz d'échappements et des zones inondées... (Extrait de la préface de José Daras, ministre wallon de la mobilité et des<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

transports parue dans Les combats d'échasses à Namur, Entre tradition et modernité, Ed. Luc Pire).

Déjà plus d'un millier de Wallons se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 dans le cadre du "Pari pour l'Air" organisé par Inter-Environnement Wallonie dans le cadre de la semaine de la mobilité. Il s'agit de consigner, sur une feuille de route, tous les déplacements effectués avec un mode doux qui sont habituellement effectués en voiture. Le nombre de m³ d'air épargnés en laissant de côté son automobile est ensuite calculé grâce à plusieurs coefficients donnés par IEW qui comptabilise ensuite l'ensemble du volume épargné.
 

IL N'EST PAS TROP TARD ! : Vous pouvez encore avec la FFE & Equi-Info-Développement relever le défi et vous y inscrire. Dans Le Pari, votre contribution à la sauvegarde de notre environnement est immédiate. Economiser de l'air, c'est agir directement sur le réchauffement climatique en réduisant vos émissions de CO2 (dioxyde de carbone). Mais relever ce défi, c'est aussi souffler un vent nouveau sur vos habitudes pour redonner de l'oxygène à vos déplacements et retrouver le plaisir d'une mobilité plus conviviale, plus humaine. Ensemble nous allons épargner de l'air.

Les objectifs du Pari d'Equi-Info-Développement sont :

1° de développer des partenariats avec des entreprises commerciales pour remplacer une partie de leur tournée automobile par un véhicule hippomobile. Le but est de donner une image à la fois "verte" et conviviale de ces entreprises, respectivement, en minimisant leur impact sur l'environnement lors de leurs transports et en créant un dialogue avec les riverains de part l'attrait du cheval.

2° D'inciter les particuliers (vous)  disposant d'un cheval et/ou d'un attelage à prendre autant que possible celui ci plutôt que leur voiture lors de leurs déplacements privés, et pourquoi pas, professionnels. Cela à titre individuel ou en partenariat avec leurs associations de cavaliers ou meneurs (FFE, ARTE, Cavaliers d'Autre Chose, etc..).


Pour en savoir plus :

Tel 0475/66.55.60
URL www.hippomobile.be
 

Posté par equinfo à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Du 16 au 22 septembre, à cheval pour la Semaine de la Mobilité !

Nouveau commentaire